Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Around The Rock Parcours Projet
AroundTheRock Céline et Anthony Partenaires Around The Rock english español
facebook youtubeflickr video
don

RÉSERVES

Parc national de Hustai - Chevaux de Przewalski

10 Octobre 2014 , Rédigé par Le BLOG d'Around The Rock Publié dans #Mongolie, #Cheval de Przewalski, #Ecovolontariat

Le parc national de Hustai est situé à environ 100km à l’ouest d'Oulan Bator. C’est dans ce parc qu’ont été réintroduits les chevaux de Przewalski (ou Takhi) le 5 juin 1992 avec l’aide de la fondation hollandaise FPPPH (Fondation pour la Préservation et la Protection pour le Cheval de Przewalski). 84 chevaux ont été réintroduits en 8 ans et ils sont actuellement plus de 300 dans le parc.

ECOVOLONTARIAT

Toute l’année, des écovolontaires viennent aider l’équipe de recherche. En 2014, le tarif est de 55€ par jour et le prix est dégressif en hiver. La qualité de l’hébergement et de la nourriture proposés aux écovolontaires sont équivalents à ce qui est proposé aux touristes. Nous pensons qu’il est possible de négocier les prix lorsque l’on vient en groupe.

Les chevaux de Przewalski vivent en harem, il y en a environ 30 dans le parc. L’activité principale des écovolontaires est le suivi des Takhi. Il faut trouver un harem différent chaque jour, le suivre dans ses déplacements jusque dans les montagnes, noter leurs positions (GPS) et observer leurs comportements. Les biologistes utilisent ensuite ces données pour contrôler la densité de population et étudier leurs déplacements. Ces informations sont très importantes puisqu’elles permettent aux scientifiques d’analyser et d’anticiper les besoins des Takhi et de la faune du parc (nourriture et eau).

En cherchant les Takhi dans le parc, vous observerez de nombreux animaux sauvages, comme les cerfs élaphes, gazelles, aigles, marmottes, sousliks…

Les écovolontaires ont également d’autres activités comme :

  • La visite d’une famille nomade où vous découvrirez les traditions mongoles ;
  • La pratique de l’équitation ;
  • La visite de la capitale Oulan-Bator.

Nous avons passé environ 3 semaines dans le parc national de Hustai. Munkhbat Tarav a tout de suite été très intéressé par notre idée de realiser un film sur le programme écovolontaire. L’équipe était très sympathique et nous avons passé de bons moments avec cette grande famille.

Nous avons vu de nombreux animaux sauvages comme vous pouvez le voir sur notre film. Le seul point négatif est le prix qui nous semble élevé. Il s’agit d’une grosse structure avec un bon encadrement et tout le confort d’un complexe touristique : hébergement dans des yourtes, nourriture occidentale, eau potable, électricité, ce qui évidemment a un coût au milieu de la steppe. Mais en fait, il semble que les frais les plus élevés soient dus aux déplacements quotidiens des écovolontaires dans le parc.

Nous avons discuté de ce sujet avec Munkhbat en lui préconisant d’appliquer différents tarifs selon la volonté de l’écovolontaire : hébergement en tente, repas au tarif du personnel… Nous espérons qu’ils en tiendront compte. N’hésitez pas à les contacter en direct pour plus d’info.

Responsable Recherche et communication : Munkhbat TARAV

Coordinatrice des écovolontaires : Naraa NARANPUREV

Mail: takhi@hustai.mn

Website: www.hustai.mn

Tel : +976-21-245087

Adress: MONGOLIA, 100km west of Ulan Bator

Parc national de Hustai - Chevaux de Przewalski
Parc national de Hustai - Chevaux de Przewalski
Parc national de Hustai - Chevaux de Przewalski
Parc national de Hustai - Chevaux de Przewalski
Parc national de Hustai - Chevaux de Przewalski
Parc national de Hustai - Chevaux de Przewalski
Parc national de Hustai - Chevaux de Przewalski

Partager cet article

Commenter cet article