Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Around The Rock Parcours Projet
AroundTheRock Céline et Anthony Partenaires Around The Rock english español
facebook youtubeflickr video
don

RÉSERVES

Lao Wildlife Rescue Center

22 Juin 2016 , Rédigé par Le BLOG d'Around The Rock Publié dans #Ours à collier, #Gibbons, #Binturong, #Eléphant d'Asie, #Macaques, #Laos

Sébastien Tanneau et Michelle Walhout-Tanneau sont arrivés au Laos en juin 2015 pour travailler sur la remise en état du Lao Zoo à 60 kilomètres au nord de Vientiane. Ce zoo qui n’était plus vraiment géré depuis de nombreuses années hébergent toutes les espèces animales présentent dans le pays. Les plus emblématiques étant l’éléphant d’Asie, l’ours à collier, les gibbons et macaques, différents oiseaux exotiques, crocodiles, cerfs et les fameux binturongs. Ce jeune couple a déjà réalisé un travail extraordinaire en mettant toute leur imagination à créer de nouveaux espaces et enclos pour redonner un confort de vie aux pensionnaires des lieux. Leur but à terme est de transformer ce zoo en centre de secours pour animaux sauvages, afin que les Lao aient enfin un lieu où apporter les animaux en détresse ou détenus dans des conditions non adaptées.

Soutenus par « Wildlife Friends Foundation » en Thaïlande, ils ont mis en place un programme écovolontaire très efficace. Les écovolontaires accompagnent les soigneurs lao dans leurs tâches quotidiennes auprès des espèces présentes dans le zoo et apportent leur soutien à l’équipe vétérinaire dans la clinique et le centre de quarantaine. Les bénévoles participent également à différents travaux de construction et d’aménagement de nouveaux espaces pour les animaux du centre.

Les logements réservés aux volontaires sont confortables et leur situation dans le parc est très agréable. Sébastien et Michelle ont tout prévu pour que les séjours de quelques semaines ou de plusieurs mois restent des souvenirs inoubliables. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, pas d'inquiétude, Sébastien est francophone.

Nous avons rencontré Sébastien et Michelle sur le site Free The Bears à Tat Kuang Si grâce à Matt Hunt. Mais leur nom ne nous était pas totalement inconnu puisque Anne-Cécile, une écovolontaire très active, nous avait conseillés de leur rendre visite au Lao Zoo. Anne-Cécile ne tarissait pas d’éloges pour ce programme écovolontaire et c’était totalement justifié, car en nous rendant sur place nous avons pu constater tout le travail effectué par le couple et les équipes de volontaires.

Nous recherchons toujours en priorité des missions écovolontaires gratuites, mais dans le cas de ce centre, nous comprenons que la gratuité est tout simplement impossible. En effet, la qualité des hébergements, des sanitaires et des repas, représente un coup non négligeable, et la remise en état et création des enclos ne peuvent être payées uniquement par les entrées du zoo. Les écovolontaires qui décident de venir prêter main forte à l’équipe sont également conscients qu’ils participent financièrement à l’amélioration des conditions de vie des animaux du centre. Nous savons tous que l’écovolontariat a un coup, répercuté ou non par les associations, et qu’il existe maintenant un énorme business très lucratif pour les intermédiaires. Mais heureusement, il existe encore des personnes comme Sébastien et Michelle qui travaillent par conviction et non pour faire fortune sur le dos des écovolontaires, donc n’hésitez plus et lancez-vous dans ce programme de préservation très complet.

Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center
Lao Wildlife Rescue Center

Partager cet article

Commenter cet article

A
Cela fait bizarre de voir mon nom cité sur internet ^^ J'ai en effet passé plusieurs semaines au LWRC avec Michelle et Sébastien... Un séjour inoubliable. Michelle m'a appris énormément de choses relatif aux soins aux animaux, j'ai eu la chance de pouvoir participer à des rescues et de vraiment sentir que ma présence avait un impact sur la vie des animaux. Quel bonheur de trouver des enrichissements pour Rambo, le léopard, afin de le faire sortir de sa torpeur, ou d'améliorer l'enclos de Rafiki, magnifique babouin qui malheureusement, ne pourra jamais être relaché, étant en pays étranger au laos. Le travail à faire là-bas est titanesque, mais Michelle et Seb ont su relever le défi et nous font nous sentir à l'aise et en famille. j'attends avec impatience l'opportunité d'y retourner.
Oui, des frais de participation sont demandés, mais je pense qu'il est important de faire la part des choses : certains programme de volontariat demandent des milliers d'euros pour juste 2 semaines afin de vous permettre de "jouer" avec des animaux sauvages (quel concept étrange...) alors que d'autres lieux, comme Wildlife Friends Foundation Thailand ou le Laos Wildlife Rescue Center, ont besoin de toute l'aide possible, manuelle et financière, afin de faire la différence. Allez-y les yeux fermés mais attention, du travail, il y en a, et ce n'est pas facile tous les jours :)
Répondre
C
Bonjour Chaffrey,
Vous pouvez joindre Sébastien et Michelle en direct en les contactant via leur page facebook : Laos Wildlife Rescue Center : https://www.facebook.com/LaosWildlifeRescue/?fref=ts
Cordialement,
Céline & Anthony
C
Bonjour Anne-Cécile,
Nous avons entendu parler du Centre par l'intermédiaire d'un organisme de volontariat,
Nous mourrons d'envie d'aller y passer un séjour pour venir en aide à ce animaux, d'autant plus que cette initiative semble bien plus authentiques que les autres disponibles.
Nous aimerions beaucoup rentrer en contact direct avec Michelle et Sebastien pour que la totalité de nos fonds servent au sanctuaire et non pas à un organisme basé en Ecosse.
Dans l'attente de votre réponse,
Chaffrey
D
Il y a de cela 2 semaines, nous avons eu la chance de visiter le Laos Wildlife Rescue Center, rattaché au zoo de Bankeun. Créé depuis quelques mois, Michelle, Sébastien et toute leur équipe accomplissent un travail énorme pour sauver et réahibiliter des animaux endémiques du Laos. Ils se sont aussi donné comme objectif de créer de nouveaux enclos, plus appropriés aux animaux du zoo qui ne peuvent être réintroduits dans la nature. Parmi eux, une quizaine de binturongs auront la chance de disposer d'enclos plus spacieux et répondant à leurs besoins d'animaux arboricoles : ces nouvelles structures verront le jour dans le courant de l'année prochaine.
N'hésitez pas à visiter leur page !!!
Répondre