Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Around The Rock Parcours Projet
AroundTheRock Céline et Anthony Partenaires Around The Rock english español
facebook youtubeflickr video
don

RÉSERVES

Volonterre Africa - Afrique du Sud

10 Mai 2017 , Rédigé par Le BLOG d'Around The Rock Publié dans #Afrique du Sud, #Lions blancs, #Education, #Reptile

A PROPOS DE VOLONTERRE AFRICA (Source: Volonterre Africa)

Après avoir passé 3 ans à oeuvrer pour des associations en Afrique du Sud, Nathalie a décidé de créer VolonTerre Africa en mars 2015, proposant de participer à des missions humanitaires et d’éco-volontariat en Afrique du Sud.

A ce jour, VolonTerre Africa propose 5 missions. 3 d’entres elles sont axées à 100% sur la protection et le présevation de la faune sauvage, 1 est axée au soutien à la population et la dernière permet d’allier les 2.

Nathalie a vécu pour vous les 5 missions qu’elle propose et les missions sont choisies en connaissance de cause…

VolonTerre Africa est une petite structure qui cherche à mettre en avant quelques ONG, toutes situées dans la région du Limpopo en Afrique du Sud, région qui plus est, extrêmement touristique de part sa richesse naturelle - entre autre le célèbre Kruger Park, et le Blyde River Canyon situé à quelques kilomètres des missions.

ECOVOLONTARIAT

En fonction des missions, les activités sont différentes et variées, mais vous trouverez ci-dessous une idée générale des activités (ces dernières sont plus détaillées sur le site Internet)

1. Mission « Education enfants & animaux »

En qualité d’éco-volontaire vous participerez au programme d’éducation pour les enfants défavorisés, et ce, par le biais d'un orphelinat pour animaux. Vous donnerez aussi un complément d’éducation de base en anglais, mathématiques, géographie etc...

Vous organiserez des débats d’ordre social avec eux, ainsi que des jeux éducatifs.

2. Mission « Conservation des Lions Blancs »

Vous serez amenés à participer à des projets dont l’objectif est de sauver les lions blancs, pratiquement disparus dans leur habitat naturel.

Les missions diffèrent en fonction de la saison mais ce qui est récurrent toute l’année, c’est la supervision des lions de la mission tous les matins et fin de journée pendant 1 heure à 1h30…

Les autres activités sont soit des activités de recherche, soit des travaux d’observation et de recensement animalier, soit des travaux plus physiques au sein de la réserve, comme le nettoyage du bush, actions contre le braconnage (par exemple relevé des pièges ou réparations des clôtures), ou encore éducation sur l'environnement auprès de la population…

3. Mission « Soutien et développement communautaire »

Cette mission vous permettra de vous plonger dans le quotidien des populations noires défavorisées en Afrique du Sud. Vous plongerez dans leur vie, dans le but de les aider à s'épanouir et leur donner des raisons de sourire et d’avancer...

C’est un projet très humain, pendant lequel les activités varient en fonction des besoins du moment. Ce n’est donc pas un programme structuré en amont mais ce n’est pas les activités qui manquent… Vous pourrez participer, par exemple, au soutien scolaire auprès d’enfants défavorisés, à l’enseignement à des adultes lors d'ateliers de fabrication d'objets artisanaux, à des travaux manuels dans le jardin végétal et à la nurserie, ou encore à l’accompagnement des enfants lors de leur sorties éducatives… 

4. Mission « Recherche & Conservation »

Les activités des volontaires dans cette mission sont toutes liées à l’amélioration de la gestion d’une réserve de 25000 hectares et de ses espèces animales dans le Nord Ouest du pays…Toutes les semaines sont différentes, mais une activité est récurrente : les safaris en voiture de 2 à 3h tous les matins et tous les après-midi….ces safaris sont faits dans le but de faire du recensement animalier, par de la collecte de données (comportementale, comptage et de la localisation GPS).

Par ailleurs les volontaires pourront aussi être amenés, au cours de cette mission à faire du nettoyage et de la préservation de la savane (couper les plantes alien, contrôle de l’érosion), à contrôler des points d'eaux pour étudier la gestion de l'espace par les différentes espèces, ou encore à opérer des patrouilles de nuit

5. MIssion « Centre des Reptiles »

Les volontaires de cette mission sont considérés comme des membres de l’équipe du personnel à part entière. Leurs activités s'articulent autour de 3 axes :

> La conservation des espèces par l'éducation et la recherche

> La relocalisation d'espèces rares et en danger

> L'éducation de la population locale sur l'importance des reptiles dans la biodiversité locale

Les reptiles en général, et les serpents en particulier, souffrent d'une méconnaissance de la part de la population locale. Le centre est ainsi dédié à jouer un rôle primordial dans leur conservation à travers l'éducation.

En devenant volontaire, vous aurez un rôle privilégié et aurez l'occasion d'apprendre et de travailler sur de très nombreuses espèces de reptiles. Vous exécuterez les différentes tâches du centre au quotidien et serez ainsi en contact avec des reptiles aussi bien indigènes qu'exotiques.

Vous jouerez aussi un rôle important d'éducation à la fois auprès des touristes que de la population locale.

COMMENT PARTICIPER

Il n’y a pas de critère en terme d’expérience à avoir pour participer à une mission. La 1ere des qualité est la motivation, il faut être sûr de bien choisir sa mission, de bien cerner les raisons de son choix et de bien avoir posé toutes les questions avant de prendre sa décision.

Il est conseillé d’avoir des notions d’anglais (pas besoin de parler très bien), il faut avoir un casier judiciaire vierge et plus de 18 ans (certaines missions peuvent être organisées à partir de 16 ans si la personne est accompagnée d’un adulte référent).

Enfin une participation financière est demandée. Cette dernière couvre bien entendu les besoins du volontaire (nourriture, hébergement, transport) mais une large partie couvre aussi les besoins pour l’organisation d’exister (salaire du personnel local, location du terrain, soins aux animaux, etc). Participer à une mission c’est donc aussi faire un don, tout en vivant une expérience hors du commun…

Pour participer, vous pouvez vous rendre sur le site www.volonterreafrica.fr, rubrique « Contacts & Infos pratiques » ou envoyer un mail via le groupe Facebook: www.facebook.com/volonterreafrica

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester ces missions, mais avons été en contact avec Nathalie qui a crée ce programme écovolontaire. La passion et l'énergie qu'elle a pour faire vivre ces projets à taille humaine nous ont décidés à faire un article à ce sujet afin de vous les faire découvrir.

Nous espérons que nous aurons l'occasion de visiter les équipes sur place, lorsque nous prendrons la route pour l'Afrique du Sud. En attendant, si vous participez à une de ces missions, n'hésitez pas à laisser votre témoignage.

Volonterre Africa - Afrique du Sud
Volonterre Africa - Afrique du Sud
Volonterre Africa - Afrique du Sud
Volonterre Africa - Afrique du Sud
Volonterre Africa - Afrique du Sud
Volonterre Africa - Afrique du Sud
Volonterre Africa - Afrique du Sud
Volonterre Africa - Afrique du Sud

Partager cet article

Commenter cet article

Lucile 11/05/2017 10:53

De cette expérience tout d’abord j’ai acquis de la confiance en moi. J’ai désormais moins peur de faire des erreurs en m’exprimant avec les gens. Et j’ai également d’autant plus envie de me rendre utile pour cette association ou une autre dans l’avenir si l’occasion se présente, donner de son temps pour les animaux et les enfants est une très belle expérience que je recommande.

Nathalie 11/05/2017 12:10

Merci Lucile pour ton commentaire, nous sommes ravies que cette expérience à la mission "Education enfants & animaux" t'es permise de gagner confiance en toi, et t'ai donné envie de refaire du volontariat un jour ! Nathalie, de VolonTerre Africa